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Actualités – 22/12/2020 Portes automatiques: maintenance préventive, maintenance curative, comment choisir son partenaire ?

Comment choisir un prestataire pour vos portes automatiques ? Quels sont les tenants et aboutissants d’un contrat de maintenance ? Vous cherchez des réponses, cet article vous aidera à faire votre choix !

Portes automatiques: maintenance préventive, maintenance curative, comment choisir son partenaire ?

Comment choisir un prestataire pour vos portes automatiques ? Quels sont les tenants et

aboutissants d’un contrat de maintenance ? Vous cherchez des réponses, cet article vous aidera à

faire votre choix !

Les enjeux :

Une maintenance régulière de vos portes automatiques permet, en règle générale, d’éviter les pannes. Néanmoins, celles-ci peuvent arriver, et quand elles surviennent, elles restreignent les flux et mouvements, quel que soit votre secteur d’activité (hôpitaux, sièges sociaux, commerces, hôtelleries etc) .

La conséquence peut être :

- Un arrêt ou une baisse de votre activité, (critique dans les hôpitaux par exemple)

- Des risques en terme de responsabilité en cas d’accidents concernant vos visiteurs ou vos salariés.

En outre, et plus spécifiquement dans les secteurs du retail, de l’industrie et du secteur marchand, une panne entraine une dégradation de la continuité des flux pouvant conduire à une baisse du chiffre d’affaires.

Pour se prémunir de ces risques, mais aussi parce que le contrat de maintenance sur vos portes automatiques est une obligation légale depuis les années 90, la meilleure solution consiste à disposer de contrats de maintenance alliant savoir-faire et réactivité. Un contrat de maintenance doit comprendre deux parties : la maintenance « préventive » (2 visites de maintenance par an) qui vise à prévenir le risque de panne par un entretien et un contrôle régulier, et la maintenance dite « curative » ou dépannage en cas de panne du matériel.

Comment choisir le bon prestataire pour la maintenance de vos portes automatiques.

Choisir un prestataire peut s’avérer parfois complexes. Voici 3 questions qui vous permettront de mieux définir les zones critiques dans la définition de votre partenaire maintenance.

Qu’est-ce qu’un bon contrat de maintenance ?

Un bon contrat de maintenance est un contrat dans lequel sont prévus les 2 types d’interventions, à savoir la maintenance préventive (visites d’entretien obligatoires) et le cadre contractuel pour l’entreprise réalise la maintenance curative (interventions pour le dépannage). Cependant, le contrat de maintenance doit aussi intégrer des services qui peuvent paraitre invisibles mais qui sont essentiels comme : la mise à disposition d’une centrale d’appels 7j/7 et 24h/24, l’accès à un stock de pièces détachées toujours disponibles permettant une remise en service plus rapide en cas de panne, un engagement de délai d’intervention entre la déclaration de la panne et l’intervention sur votre bâtiment, l’accès à des tarifs privilégiés par rapport à une client qui n’aurait pas de contrat d’entretien et bien sûr les coûts de l’assurance portée par votre prestataire liés au transfert de responsabilité en cas d’incident...

La partie préventive consiste à répondre à l’obligation réglementaire, à prévenir d'éventuels dommages et à planifier la maintenance pour garantir la continuité de l'exploitation de vos solutions de portes automatiques.

Le volet curatif quant à lui, est important afin de garantir une intervention rapide du technicien en cas de pannes ou de dysfonctionnements afin que l’équipement soit remis en service dans les meilleurs délais.

En outre, voici quelques critères à retenir quant au choix de vos prestataires pour la maintenance de vos portes automatiques et ouvrants motorisés (rideaux métalliques, portes industrielles, portes souples, barrières levantes).

Quel est le temps de réaction des équipes techniques pour venir sur place ?

Savoir si votre prestataire dispose d’agences ou de techniciens à moins de 2h de votre bâtiment est crucial en terme de réactivité. Car si vous rencontrez un probleme avec vos portes automatiques, le prestataire doit pouvoir garantir un dépannage rapide et efficace. Le prestataire doit apporter à son client l’assurance qu’une équipe de maintenance est toujours disponible pour venir sur le site et que ses techniciens auront le matériel nécessaire afin de remettre en service la porte. De plus, il faut vous assurer, qu’en cas de panne, votre prestataire dispose des stocks de pièces nécessaires pour garantir une réparation rapide.

Comment savoir si le prestataire utilise un matériel de qualité ?

Une panne de vos portes automatiques est souvent due à un matériel usé par le temps. Pour s’assurer de faire le bon choix de prestataire, celui-ci doit garantir un matériel de qualité et de

longue durée. Par ailleurs, les techniciens qui utilisent ce matériel doivent être capables de dépanner n'importe quel modèle de porte automatique. C’est pourquoi, choisir son prestataire parmi les grands fabricants de portes automatiques est un gage de qualité de service et de pérennité du matériel installé.

Record le partenaire n°1 pour toutes les portes automatiques

Record, leader sur le marché français depuis 1970, propose des solutions qui répondent aux problématiques de maintenance, de temps et de techniciens.

Des contrats sur mesure pensés pour assurer la continuité de votre activité

Record propose 3 types de contrats de maintenance : le contrat Prévention, le contrat Performance et le contrat Total.

1. Le contrat PRÉVENTION permet à l’entreprise d’assurer à son client des visites de maintenances préventives régulières afin d’être en conformité avec les impératifs réglementaires. Il permet donc un entretien régulier des équipements et de prévenir les pannes les plus fréquentes.

2. Le contrat PERFORMANCE assure, comme le contrat Prévention des visites de maintenance préventive régulière au client. Il garantit en plus la prise en charge par RECORD de toutes les interventions de dépannage (Main d’œuvre et frais de déplacement) pour les portes couvertes avec ce contrat dans le cadre d’une utilisation normale (hors vandalisme, casse etc…). Vous n’aurez donc plus qu’à régler le coût de la pièce détachée à remplacer si cela s’avérait nécessaire.

3. Le contrat TOTAL assure comme le contrat Performance les visites d’entretien réglementaires, la prise en charge de la main d’œuvre et du déplacement en cas de panne dans le cadre d’une utilisation normale de l’équipement, mais aussi des pièces détachées qui seraient à remplacer.

Sachez que quel que soit le type de contrat que vous choisirez, nous avons la capacité d’intervenir sur toutes les marques de portes et d’équipements et à nous approvisionner en pièces détachées dans un délai moyen de 24h à 48h grâce notre centre logistique basé à VOGLANS (73).

Choisir la maintenance Record, c’est garantir :

La maîtrise des pièces détachées

Une panne s’est déclarée sur vos portes automatiques ? Record garantit une équipe de techniciens formés sur toutes les marques de portes pour intervenir sur place avec, si besoin, les pièces détachées nécessaires à la réparation, puisque Record en tant que fabricant, dispose d’un centre d’approvisionnement toute marque.

Des techniciens formés

Pour apporter des solutions fiables et efficaces, Record constitue des équipes de techniciens formés à la réparation de tous les modèles de portes automatiques proposés sur le marché. Ainsi, chaque technicien est capable d’assurer l’entretien et le dépannage de votre modèle de porte automatique.

Une implantation des techniciens partout en France pour une réactivité accrue

Record, c’est plus de 280 techniciens et 19 agences sur tout le territoire français. Besoin de plus de renseignements ? Nos conseillers Record sont là pour vous aider.

 

 

 

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