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Actualités – 16/03/2022 Pourquoi anticiper le remplacement des pièces d’usure pour assurer la longévité de votre porte automatique ?

La maintenance des portes automatiques est une obligation légale pour tout établissement recevant du public depuis l’arrêté du 21 décembre 1993. C’est en ce sens que record a mis en place des contrats de maintenance, permettant à ses clients de bénéficier d’équipements en parfait état de fonctionnement. Cependant, nous observons trop souvent encore, que de nombreux clients attendent la panne (parfois lourde de conséquences en termes financiers) pour renouveler des pièces que nos techniciens ont identifiées comme ne remplissant pas leur rôle de manière optimale. Voici quelques bonnes raisons de remplacer les pièces défaillantes dès lors qu’un technicien vous le recommande durant la visite de maintenance.

 

I. Les conséquences d’une panne du système motorisé

Tout le monde connaît le vieil adage “mieux vaut éviter la panne”. Tout le monde sait que le meilleur moyen d’éviter la panne reste de bien entretenir son matériel, quel qu'il soit. Et évidemment, nous savons tous que pour assurer longévité et souplesse d’utilisation de son équipement, il faut savoir consentir à changer une pièce avant que son usure ne mette en péril son exploitation. Mais nous connaissons également tous très bien le refrain : “ça tiendra bien un an !”. Et nous ne vous apprenons rien en vous disant que c’est une grave erreur.

Prenons pour exemple une pièce simple et peu coûteuse : le sandow. Il permet l’ouverture manuelle et sécurisée de la porte en cas de panne du moteur, de coupure du courant, etc. Certes, tant que tout fonctionne, un commerçant n’a guère de raison d’y prêter attention. Toutefois, en cas de simple panne d’électricité, si le sandow n’est pas en état de fonctionner, la porte reste bloquée, et potentiellement en position fermée. Ainsi l'accès et la sortie de sa boutique sont singulièrement perturbés. Une porte maintenue en position fermée peut certes engendrer une perte de chiffre d'affaires, mais surtout, la sortie est rendue impossible en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence, ce qui peut être beaucoup plus contrariant.  Au contraire, avec un sandow en état de fonctionnement, la porte s’ouvre automatiquement le temps de la panne de courant. Et, combien coûte ce sandow -organe de sécurité- remplacé dans le cadre d’un contrat de maintenance Record ? Faites une demande à votre interlocuteur maintenance record .

Autre exemple, le guide au sol ! C’est une composante de la porte automatique qui, en cas d'usure, peut déchausser le vantail et entraîner sa casse. Dans ce cas, l’addition est salée, car notre client peut se retrouver à payer 2000 € de vitres cassées pour ne pas avoir financé 75 € tous les 2 ans pour le remplacement d’un guide au sol.

Lors de chaque visite dans le cadre de nos contrats de maintenance, nos techniciens font le point sur l’usure et l'âge des différentes composantes de vos portes automatiques et vous proposent le cas échéant, un remplacement immédiat de celles-ci.

 

II. Grâce aux 300 techniciens record, remplacez avant la casse !

Le remplacement et l’entretien régulier de l’environnement global de votre équipement limitent très fortement le risque de panne. Dans le cadre d'une visite de maintenance, le remplacement n’implique aucune dépense supplémentaire (hormis pièce et temps de main-d'œuvre), contrairement aux conséquences d’une panne du système.

 

“Si vous suivez les recommandations de nos techniciens lors des visites effectuées dans le cadre de nos contrats de maintenance, vous éviterez de payer les frais de déplacement et les conséquences financières liées à la panne. ”

 

Nous incitons nos clients à privilégier le remplacement préventif des pièces usées avant qu’elles ne causent la panne et immobilisent votre équipement. Ainsi, lors des visites incluses dans le contrat de maintenance, nos 300 techniciens formés et sensibilisés aux enjeux de nos clients, particulièrement aux enjeux de sécurité, vous alertent avec professionnalisme, dès les premiers signes d’usure des pièces. Ils sont à vos côtés certes, pour entretenir votre matériel, mais aussi pour identifier la nécessité de changer une pièce, quand elle présente des signes de faiblesse ou que sa durée de vie préconisée par le fabricant est dépassée. Si vous suivez leurs recommandations, vous n'aurez ni à financer le déplacement du technicien ni à attendre la disponibilité d’une pièce ou d’une équipe d’urgence : ce qui vous arrivera en cas de panne de cette pièce...

 

Quels sont les symptômes de l’usure d’une pièce ? Apprenez à les reconnaître 

Lors de leurs visites semestrielles, nos techniciens vous sensibilisent à l’importance du remplacement des pièces, mais peuvent aussi vous aider à détecter par vous-mêmes, des symptômes d’usure de vos matériels automatiques. Avec leur concours, nous en avons listé quelques-uns, ci-dessous. Profitez de l'occasion pour faire le point sur l’usure de votre matériel et en cas de doute n’hésitez pas à les solliciter. 

 

Le moteur

  • Lenteur d’ouverture
  • Blocage lors de l’ouverture de la porte
  • Le moteur chauffe

 

Le sandow

  • La porte ne s’ouvre pas complètement
  • Le sandow est en mauvais état ou sale (gris/noir)
  • Le sandow n’est plus lisse et perd de son élasticité

 

La batterie

  • Lenteur d’ouverture
  • La porte ne s’ouvre plus
  • Repositionnement partiel des vantaux

La courroie

  • Perte d’élasticité au toucher
  • Réduction visible de la hauteur des dents
  • Craquellement à la surface

Le guide

  • Bruit suspect et désagréable
  • Frottement du vantail à l’ouverture de la porte
  • Peinture rayée sur les vantaux
  • Sortie du vantail de son rail

 

III. Un leader engagé et responsable à votre service pour la maintenance de vos portes !

record, leader sur le marché des systèmes automatiques depuis 50 ans, conçoit, installe et entretient une large gamme d’équipements. L’objectif de record : éviter “d’attendre la panne” en remplaçant les pièces avant la casse.

 

record vous propose 3 contrats de maintenance sur mesure, assurant maintenance prédictive et corrective. Avec nos packs de prestations de maintenance, nous sommes convaincus que vous réduirez considérablement vos coûts. Le risque de panne du système automatique est évincé et la longévité assurée ! Toutes les portes record sont fabriquées en France et répondent aux normes françaises.

 

Nos conseillers record sont à votre disposition pour établir la formule de contrat la mieux adaptée à vos besoins spécifiques. 

N'attendez plus ! 

 

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