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Actualités – 07/09/2022 Comment choisir vos contrôles d’accès piétons sécurisés ?

Actuellement de plus en plus de projets d’immeubles ou de quartiers intégrant de multiples activités voient le jour, comme Issy Cœur de Ville en région parisienne ou le Forum à Lille. De nombreux autres vont suivre dans les années à venir.

Rapprochement de l’état et des collectivités, des entreprises, optimisation, mixité … de nombreuses raisons sont à l’origine de ces projets.

Ces nouveaux concepts de construction et d’occupation des locaux impliquent des définitions claires et sécurisées des droits d’accès des utilisateurs : personnel, prestataires, public …

La gestion des flux de population nécessite différentes solutions d’accès, en fonction de critères comme : le nombre de passages jour, les pics d’affluence, la mobilité des utilisateurs, l’espace disponible, le niveau de sécurité attendu…

Mais quelle solution choisir pour quelle application ? Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux appréhender les bénéfices des différentes technologies disponibles et les bénéfices de chacune.

Dans le même immeuble où cohabitent donc de multiples activités, entreprises et services publics, le salarié d’une entreprise a accès aux locaux de celle-ci mais peut être aussi à la cantine et à la crèche. Chacun de ses droits d’accès seront alors enregistrés sur son badge.

Cependant s’il désire entrer en tant que visiteur, par exemple, à la sous-préfecture présente au sein de l’immeuble et n’ayant pas de droits d’accès spécifiques, il devra passer par l’accueil.

Le système de couloirs rapides (portillons automatisés) va permettre de valider ou non l’accès à des bâtiments ou à des espaces, en fonction des autorisations liées au profil de chaque utilisateur et de la sensibilité des zones, et ce, tout en permettant une unicité de passage.

Ainsi si une piscine ou une salle de sport sont intégrées dans l’immeuble, on peut imaginer que toutes les personnes travaillant à cet endroit y aient accès (même pour différentes entreprises).

Dans ce cas le niveau de sécurité est faible un simple tourniquet type tripode suffit pour permettre ou non l’entrée dans les locaux une personne à la fois , on peut y ajouter des détecteurs supplémentaires pour limiter les fraudes (passage au dessus, passage au dessous…).

Si dans le même immeuble ou un immeuble voisin il existe un espace de stockage de données de type datacenter, cela nécessitera un niveau de sécurité plus important, et de garantir que seuls les employés pourront y entrer et sans être suivis.

Dans ce cas, il est possible d’ajouter, en plus du badge, une vérification biométrique (empreintes ou iris). La personne se présentera devant la 1ère porte du SAS vitré. Puis après contrôle de l’autorisation d’accès par le système, la 1ère porte s’ouvre et une fois à l’intérieur, les détecteurs de l’appareil vérifient la présence d’une seule personne dans le SAS. Ensuite, si tout est normal, la 2ème porte du SAS s’ouvre pour lui donner accès aux locaux.

Afin d’assurer un niveau de sécurité élevé, le SAS va détecter toute tentative de fraude : talonnage - tailgating- (quand on suit quelqu’un), portage -piggybacking- (on le porte sur son dos), tentative d’accès sans identification et blocage de l’entrée.

Il peut aussi être résistant à l’effraction avec des niveaux RC2/RC3 (EN1627-30). Le dispositif peut bien sûr permettre le passage des personnes à mobilité réduite, avec un diamètre de passage suffisamment important pour rendre possible la rotation d’un fauteuil roulant.

De nombreuses autres applications sont possibles avec d’autres type de solutions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

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