Actualités – 28/06/2021 La société record, leader des portes automatiques pour vos problématiques de décontamination
Leader sur le marché depuis 1970, record conçoit et fabrique une large gamme de portes automatiques dans des secteurs d’activité multiples. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, ce spécialiste est votre allié dans vos projets d’équipements. Jean-Baptiste Robinet, Directeur du Développement Commercial de record, répond aujourd’hui à nos questions quant aux activités du groupe et ses nouveaux enjeux dans un contexte de sortie de pandémie.
Quelles sont les activités du groupe record ?
record produit, installe et assure l’entretien d’une large gamme d’équipements automatiques – portes coulissantes, battantes, étanches, tournantes, portes souples rapides, portes sectionnelles et rideaux métalliques – grâce à une équipe de 570 collaborateurs dont 300 techniciens qui se déplacent tous les jours sur les sites de nos clients afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs parcs d’équipements.
Nous travaillons avec des secteurs d’activité variés – Grande surfaces, commerces, Bâtiments tertiaires, Hôtellerie, Industries, Transports (90% des aéroports français sont équipés de portes record) – même s’il est vrai que près de la moitié de notre activité se concentre sur le secteur de la santé qui, à l’évidence, a des besoins très spécifiques et stricts en matière de décontamination. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) est un de nos plus gros clients et nous couvrons les besoins en portes automatiques d’un peu plus de 50% des établissements hospitaliers en France.
Néanmoins la pandémie a changé la donne. Des secteurs autres que celui de la santé développent des besoins spécifiques, et record est là pour y répondre. Par exemple, dans le retail nous avons notamment mis en place le système record FlowControl, une technologie qui permet de contrôler et de réguler le nombre de personnes entrantes et sortantes d’un établissement et déclenche l’ouverture ou la fermeture immédiate des portes si la capacité est atteinte à l’intérieur.
Quelles sont vos solutions spécifiques au domaine de la santé ?
Précisons tout d’abord que record maîtrise tous les produits d’un hôpital.
Nos clients viennent vers nous avec un projet global de construction ou de rénovation de bout en bout, et en moyenne 150 portes à installer, de la porte la plus classique à la porte radiologique plombée ou la porte battante à étanchéité renforcée.
Chaque porte répond à des exigences spécifiques. La porte CLEAN K1-A permet de maîtriser les risques de biocontaminations ou contaminations particulaire, la CLEAN D1-A ST, qui est une porte battante automatique en exécution acier, protège notamment contre les rayonnements, la CLEAN K1-A Pb contre les radiations etc.
Quelles sont les nouveautés chez record ?
Nous avons mis en place une gamme de contrôle d’accès qui est sortie en 2020. L’idée était alors de répondre au cahier des charges relatif au plan Vigipirate, et finalement, cela nous a également servi à prévenir les risques de contamination dans un contexte de pandémie en limitant les entrées et sorties et en assurant ainsi le moins de contacts possibles entre les individus. Nous allons continuer à développer des solutions qui combinent portes et contrôle d’accès pour une utilisation optimale et sécuritaire.
Pour vous donner un exemple, nous avons installé à la Pitié Salpêtrière et à l’hôpital Tenon le produit Speedgate Swing Slim avec contrôle d’accès spécifique visant à sécuriser les entrées réservées au personnel de santé grâce à l’utilisation de badges. Nous avons également développé une fonctionnalité qui sera bientôt mise en place et qui conditionne l’ouverture d’une porte à la température de la personne ou à la présence d’un masque sur son visage.